samedi 2 octobre 2010

AMERICA

 Sarah Roshem travaille sur ce qui peut lier la science à l’art, sur la recherche médicale.  Sarah Roshem utilise le plus souvent la cire comme substitut de l’être humain. Le moulage en cire représente le corps figé dans une expression éternelle, il défie le temps et produit l’image parfaite d’un être au-delà de son existence. Les personnages de  Sarah Roshem sont à l’échelle humaine, ils sont l’expression d’une certaine cartographie américaine liée aux cartoons, à la fiction. L’échelle 1 les humanise, les rends plus vivants que s’ils existaient vraiment.

Ces personnages forment un conciliabule et s’exhibent pour le visiteur, ils sont placés sur ce qui pourrait être des socles réservés aux lions dans une forme de domptage où le public (audible) applaudie leurs excès.

Ce sont des êtres marqués, des pitres dont les blessures amusent la galerie.

 

Paillettes jonchant le sol, sonorité ronflante de cymbales étouffées et trompette bouchées, rires et applaudissement, sommes nous au cirque ? Les freaks tatoués exhalent des parfums de matière rance, de sueurs perlant sur les cuirs tannés. SR Labo s’empare du burlesque et l’approfondit, le détourne,  effeuille les strates insondées d’un rêve dont le décor est resté figé sur place et qui par l’entremise d’un rayon de lumière fait surgit tout un univers hanté par une Amérique fabulée.


Laurent Quenehen


samedi 18 septembre 2010



América/Bart, cire, échelle humaine, 2010

America/Daisy, cire, échelle humaine, 2010

America/Missie, cire, échelle humaine, 2010

América/Miss West, cire, échelle humaine, 2010
América/Cat, cire, échelle humaine, 2010
América/Pussy, cire, échelle humaine, 2010
América/Bullet, cire, échelle humaine, 2010
América/Baby boom, cire, échelle humaine, 2010

vendredi 4 juin 2010

Lantern, 2010, cire métal, 28 x 28 x28 cm

Les tours (post twin towers), 2010, cire, aiguille, 63 x 36 X 30 cm

samedi 16 janvier 2010

:: vous ne souffrirez pas ::

Torture douce ou la délicatesse du mal


« Le sage est heureux jusque dans les tortures » Aristote

SR Labo vous propose de débuter l'année 2010 par une expérience qui éveille la jouissance, l’effroi ou l’avilissement de la torture. Les sept instruments réalisés par l'artiste sont utilisés pendant cette performance mais ne sont jamais dévoilés aux yeux des spectateurs ou des participants.

Mode opératoire de la performance:

Les visiteurs sont sélectionnés par le Dr Davide Napoli (docteur en arts et science de l’art) et diagnostiqués par ce dernier dans le cadre d’une discussion confidentielle. Mêlant poésie et psychanalyse, Napoli révèle les sensibilités de la personne pour lui associer un instrument de torture. La personne est alors introduite sous la tente, les yeux bandés et subit avec SR Labo un traitement personnalisé au moyen d’une des sept sculptures choisies.

Sous la tente, SR Labo convie le participant à essayer l’instrument sur lui (corde autour du coup, menottes aux poignés, etc.) et à explorer dans son imaginaire le rôle du bourreau ou de la victime.

L’échange avec le Dr Napoli et la séance sous la tente restent secrets. Lorsque la personne sortira de la tente elle identifiera parmi les silhouettes de sculptures accrochées au mur celle dont elle aura fait l’objet. Ces silhouettes sont réalisées en mousse avec une échelle agrandie.

Les instruments de la performance sont exposés et présentés à la galerie du 21 janvier au 4 février 2010.Performance jeudi 14 janvier de 18:30 à 21:00 avec la collaboration du Dr Davide Napoli



Galerie VANDERSTEGEN

jeudi 14 janvier 2010

Vous ne Souffrirez pas/menottes à TP, 2010
Vous ne Souffrirez pas/minette noire, 2010
Vous ne Souffrirez pas/brosse à poils, 2010
Vous ne Souffrirez pas/boule piquante, 2010

Vous ne Souffrirez pas/encencire, 2010
Vous ne Souffrirez pas/griffe de chat 2010